Le choix des éclairages dans un loft n'est pas chose facile. Eclairer un loft, c'est résoudre une équation à trois inconnues:
- Comment mettre en valeur les beaux volumes, la hauteur sous plafond et, dans notre cas, les fermes industrielles
- Comment créer des zones d'intimité pour lire et travailler sous 6 m de hauteur sous plafond
- Comment assurer un bon confort visuel compte tenu de la taille de la pièce !
Mettre en valeur les volumes et éléments architecturaux
Pour mettre en valeur l'architecture en métal, nous avions eu l'idée de placer des spots en surplomp de la niche encadrant chaque ferme. Les niches étaient nécessaires du fait de l'importance de l'isolation mise en oeuvre sur les murs. D'une contrainte, notre architecte en a fait un atout car la lumière vient maintenant surligner parfaitement les fermes verticales. Nous aimons beaucoup cette vision nocturne qui change l'ambiance du tout au tout :
Ménager des zones feutrées
Dans les zones de repos ou de travail, nous avons multiplié les éclairages doux avec des abats-jours en tissu et des éclairages indirects (éclaire-tableau, spots qui lèchent le mur en pierres apparentes) pour une lumière plus diffuse.
Un éclairage à la hauteur !
Le dernier obstacle à résoudre est celui de la taille des pièces. Dans le bureau, la lanterne vénitienne en verre soufflé est d'ailleurs un tantinet trop petite, mais nous l'adorons !
Ajoutez à la question de la dimension, le problème de l'accroche de la lampe à suspendre et vous voilà à arpenter tous les magasins de luminaires... Pas étonnant que tout loft qui se respecte se rue sur le lampadaire Castiglioni. Mais justement, nous ne voulions pas faire comme tout le monde !
C'est chez le créateur Douceur Brute que nous avons trouvé le lampadaire idéal pour illuminer la table de salle à manger.